Le Cercle des Illusionnistes – Commentaires de spectateurs
Wahou !!! Génialissime ! Je suis rentrée du spectacle avec le sourire tout du long ! Une illusion, un rêve, une féérie !… Ok, je n’habite pas loin … mais j’aurais dû faire 100 kms, je les aurais faits avec le même sourire ! Un énorme bravo ! Une très belle réussite ! Janvier 2018 – Isabelle Vernay
Commentaire de Guy Dieppedalle à la suite de la « Première »
Tu sais qu’il m’a fait cogiter ce spectacle. Surprenant. Le cercle des illusionnistes. L’auteur : Alexis Michalik. Il a un don. Celui de t’emporter. Dans une histoire où s’entrecroisent le destin des premiers illusionnistes de la scène. Et les premiers magiciens du cinéma. Jean-Eugène Robert Houdin et Georges Méliès.
Déjà, l’histoire : il faut la suivre sans savoir où l’auteur veut nous emmener. Se laisser simplement bercer par la magie des petits miracles de la vie. Malgré ce lourd handicap, Béatrice Croquet et l’équipe du Théâtre du Torrent nous entraînent dans un tourbillon théâtral. Une scénographie époustouflante. Un rythme cinématographique. Un ballet de comédiennes et de comédiens évoluant à la cadence de rouages horlogers. Des images qui s’incrustent sur grand écran.
Et là, perdus au milieu de cet univers chorégraphique, un couple. Tache de couleurs dans cet univers fou qui le dépasse. A la façon de ces dessins de Sempé, illustrateur du Petit Nicolas. Dessins où l’être humain est représenté comme l’enfant largué dans le monde grandiose et froid des adultes.
Elle, Avril, se fait voler son sac à main dans le métro par lui, Décembre. Une photo de la victime trouvée dans le contenu du sac séduit Décembre et il l’appelle pour lui restituer son bien. Ils se rencontrent à la terrasse d’un café.
Et mon attention se fixe sur ces deux amoureux. Je ne pourrai pas te dire pourquoi. Sans doute parce qu’ils t’offrent comme un remake miniature du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Se regardent. S’observent. Sourient. S’assoient face à face. Puis côte à côte. Silence. T’es scotché. Les images peuvent défiler. Les saynètes peuvent évoluer. Les Houdin et les Méliès peuvent inventer. Innover. La farandole de la vie peut continuer sa course folle. Ils sont là. Tous les deux. Partent. Reviennent. Se tendent la main. S’embrassent.
C’est beau. Simple et beau. Plus fort que tout.
C’est l’amour. Guy Dieppedalle Architecte de mots éphémères – Le 17 janvier 2018
« Il faut ABSOLUMENT voir cette pièce ! Elle est magnifique ! Les comédiens sont magiques et nous font passer un super et mémorable moment ! MERCI pour cette bouffée d’air frais ! A consommer sans modération ! Cette pièce est un vrai remède contre la dépression hivernale, une pilule pour donner le sourire !!! » Janvier 2018 – Maryline Romand
« Se laisser embarquer par la beauté de l’interprétation, des lumières, des musiques, des costumes, de la mise en scène, de la fluidité avec laquelle les scènes se suivent … et finir en applaudissant debout !… Quelle « Première » !… Quelle belle soirée … Qu’est-ce que j’ai bien fait de venir !!! Enorme BRAVO à tous ! Janvier 2018 – Jean-Marc Patron
» Quel beau moment de théâtre ! Une mise en scène fabuleuse ! Partir avec vous dans la Magie nous a comblés ce soir ! Bravo ! Magnifique encore, encore et encore !… »
Janvier 2018 – Ghislaine Dominique
» Très très original ! Une mise en scène fabuleuse, des acteurs hors du commun ! Bravo ! »
» Une histoire extraordinaire et un jeu d’acteurs à couper le souffle ! Juste excellent ! »
» Quel beau voyage !… De la magie, de l’émotion, un rêve éveillé ! «
» J’emmenais mon fils au théâtre pour la 1ère fois !… Et bien … quelle réussite ! Un grand merci pour cette magnifique représentation ! «