Hôtel des deux mondes

Hôtel des 2 mondes - flyer

De Eric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène et scénographie

Béatrice Croquet

FESTIVAL OFF AVIGNON 2011 

THEATRE DU TORRENT

Tous les soirs à 21h15 du 8 au 31 juillet 2011 à l’Espace Roseau – Avignon

L’Auteur nous a fait l’honneur et l’amitié d’être présent à la « Première » de sa pièce « Hôtel des deux Mondes » à l’Espace Roseau, le 8 juillet à Avignon.

Voici sa dédicace à l’issue du spectacle :

« Un mot très simple, très chargé : merci ! Vous m’avez rempli d’émotions directes et chaleureuses. Cet hôtel devient très fréquentable ! Et l’humanité aussi ?…»    
Eric-Emmanuel Schmitt

Extraits de presse

Un spectacle lumineux!
Béatrice Croquet nous offre là une mise en scène sensible et généreuse. Un superbe souffle d’espoir, porteur d’humanité !

Le Dauphiné Libéré


Une réussite !
Avec « Hôtel des deux Mondes », le Torrent a littéralement conquis, voire bouleversé le public ! Un texte magnifique, des comédiens excellents au service d’une mise en scène sensible dans un décor sobre et lumineux, pour un spectacle profondément humaniste ! 

Le Dauphiné Libéré


Un rendez-vous d’amour avec le public !
Un torrent d’émotions !

Messager-Genevois


Une heure trente d’émotions fortes !
Du rire aux larmes, on s’attache aux personnages, magnifiquement interprétés par les comédiens du Torrent. Dans la salle, les réactions sont vives : du silence noué d’émotion à l’ovation finale !  

L’indépendant


On rit, on pleure, on s’interroge…
C’est la marque de fabrique de l’Auteur ! Il y a une espèce d’allégresse, de gaîté naturelle dans cette tragi-comédie en dépit du sujet qu’elle traite avec tant de brio !                 

Le Figaro

Un véritable bain de bonheur !
Un très beau moment de douceur et d’espoir « dans ce monde de brutes », tout comme Éric Emmanuel Schmitt a l’art de les distiller avec élégance ! L’intensité d’interprétation des comédiens sert au mieux ce spectacle humaniste !

Avignews – Avignon Off juillet 2011

Cinq étoiles à cet « Hôtel » !
Que de bonnes choses à la carte de cet « Hôtel » qui a affiché complet depuis le premier jour du Festival ! On en ressort avec un grand sourire, en ayant fait le plein d’optimisme ! Un luxe qui nous pousse donc à attribuer cinq étoiles à cet Hôtel ! Vraiment la meilleure façon de mettre un point final à ce Off 2011 très riche, avant de prendre l’ascenseur et de redescendre sur terre (ceux qui ont vu la pièce comprendront !) en espérant que cet Hôtel rouvrira ses portes dans l’édition 2012 pour ceux qui l’auraient raté ! Un très beau moment de douceur et d’espoir « dans ce monde de brutes », tout comme Éric Emmanuel Schmitt a l’art de les distiller avec élégance ! L’intensité d’interprétation des comédiens sert au mieux ce spectacle humaniste !

La Provence – Avignon Off juillet 2011

L’Histoire
Une saisissante et inoubliable histoire d’amour et d’espoir qui donne tout simplement envie de vivre !… Six personnages en équilibre sur le fil de la vie, vont tenter d’apprendre que « la confiance est une petite flamme qui n’éclaire rien mais qui tient chaud ! » A travers ce spectacle profondément émouvant, tendre, sensible et étoilé d’humour, Eric-Emmanuel Schmitt fait vibrer les mystères et pose avec brio les questions essentielles. Sept Nominations aux « Molières » à la création. 
Enorme succès pour le Théâtre du Torrent au Festival Off d’Avignon 2011.

L’auteur

Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. 

Docteur en Philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt s’est d’abord fait connaître au Théâtre avec « La nuit de Valognes », une variation moderne sur le mythe de Don Juan.
Ses pièces suivantes, « Le Visiteur », « Variations énigmatiques », « Le Libertin », « Hôtel des deux mondes », « Petits crimes conjugaux »lui valent plusieurs « Molières » et le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française. 

Ses romans sur l’enfance et la spiritualité, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », « Oscar et la dame rose »ont rencontré un immense succès en librairie et au cinéma 

Une brillante carrière de romancier absorbe toute son énergie. On citera « Mes Evangiles », « L’enfant de Noé », « Odette Toulemondeadaptée pour le cinéma » et jouée par Catherine Frot « La rêveuse d’Ostende » (Nouvelles) et « La Tectonique des Sentiments » jouée à Paris dans une mise en scène de l’auteur. Eric-Emmanuel Schmitt a obtenu le prix Goncourt de la Nouvelle avec « Concerto pour un ange ».

Confirmant le plébiscite du public et de la Critique, plus de trente-cinq pays jouent désormais son œuvre. Eric-Emmanuel Schmitt vit à Bruxelles et toutes ses œuvres sont publiées chez Albin Michel. 

Note  d’intention  du  Metteur  en  scène

Au Torrent, nous sommes tous tombés amoureux du texte intelligent, sensible et affuté d’Eric-Emmanuel Schmitt. Sa généreuse petite musique de confiance et d’espoir nous a semblé à la fois si utilement « décalée » dans notre monde de peur et de fracas mortifère, qu’elle paraissait répondre en écho à Ariane Mnouchkine : « L’Art ne doit servir qu’à donner de l’espoir aux hommes ».   

Pour donner corps à ce projet, nous avons engagé notre sensibilité, nos émotions et puisé dans nos parcours individuels de vie afin de venir avec sincérité à la rencontre de ceux du public.

En ce qui concerne mes options de mise en scène, je me suis attachée à rendre « palpables » les rapports de communication entre les personnages en travaillant tout particulièrement sur le regard et les complicités. 

J’ai également pris soin d’éviter toute charge mélodramatique pour privilégier, en dépit du sujet traité, l’extrême « fraîcheur » du propos et l’humour en petites touches, savamment distillées par l’auteur, lorsque l’émotion submerge.

Les huit comédiens ont travaillé en harmonie, portés par les sensibilités mêlées de Jean-Marie Baré pour les décors – que j’ai voulus sobres, stylisés et intemporels – et de Jean-François Mouthon et Marcel Carlier pour la création Lumière qui s’attache, quant à elle, à isoler et  intimiser les émotions.

Ensemble, nous avons tenté d’interpréter au plus près, la partition chaleureuse de cette étonnante sonate humaniste et philosophique, à la fois si simple, si précise, si dense et si « brodée d’amour », qu’elle devrait toucher le coeur de chacun, pour peu que l’alchimie mystérieuse du Théâtre opère !      
Béatrice Croquet                

Distribution

  • Mise en scène et scénographie………. Béatrice Croquet
  • Décors ……………………………………………Jean-Marie Baré
  • Julien Portal ……………………………………Charles Plesse
  • Le Mage Radjapour ………………………. Jean-Louis Chevallier
  • Le Président Delbec ………………………. Alain Hamard
  • Marie …………………………………………….. Dominique Mouthon
  • Le Docteur S. ………………………………….Madeleine Couinaud
  • Laura ……………………………………………. Immaculée Colucci
  • L’homme en blanc ………………………… Bernard Chevallier
  • La femme en blanc …………………………Aline Bastian
  • Régie …………………………………………… Jean-François Mouthon / Marcel Carlier / Adrien Laneau
  • Assist. technique ……………………………Catherine Navarro / René Chauffat / Aloïs Brandle

La presse à la création en 1999

Il y a une espèce d’allégresse, de gaieté naturelle dans cette tragi-comédie en dépit du sujet qu’elle traite avec tant de brio. On rit, on pleure, on s’interroge … C’est la marque de fabrique de l’auteur !           

Le Figaro

Cette pièce admirable se nourrit de philosophie et d’humanisme, avec un petit clin d’œil malicieux au « Huis clos » de Sartre. Ce spectacle d’une intelligence et d’une rare sensibilité a le mérite, de poser les questions essentielles sur le hasard, la chance et l’arbitraire de la vie, son mystère profond en même temps que toutes les raisons d’espérer. Courrez vite voir ce spectacle à mi-chemin entre tragédie et comédie, d’une qualité exceptionnelle !          

Actualités

Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur touché par la grâce… !         

Le Pèlerin Magazine


En ces temps où philosophes et dramaturges s’acharnent à nous faire partager leurs angoisses métaphysiques, on est reconnaissant à Eric-Emmanuel Schmitt, avec son « Hôtel des deux mondes » de laisser filtrer la petite flamme de l’espérance.

Le Parisien

Depuis la création d’ « Hôtel des deux mondes », les gens m’arrêtent dans la rue ou au restaurant, m’attrapent par le bras et me soufflent à l’oreille cette réplique qu’ils savent par cœur : « La confiance est une petite flamme qui n’éclaire rien mais qui tient chaud. » Alors… je suis heureux ! 

Eric-Emmanuel Schmitt

Infos complémentaires

En novembre 2007, ce spectacle du Théâtre du Torrent a reçu undouble« MASQUE D’OR », récompense nationale décernée tous les quatre ans. Le Jury était présidé cette année là par Pierre Notte, Auteur Dramatique et Secrétaire Général de la Comédie Française. Il comprenait notamment Pierrette Dupoyet et Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD. Le Théâtre du Torrent s’était déjà vu décerner le « Masque d’Or » en 1986 avec le « Macbett » de Ionesco.

A la suite du « Masque d’Or », « Hôtel des deux Mondes »  a entamé une Tournée de quatre ans  dans de nombreux théâtres de Rhône-Alpes et dans l’hexagone. Il a été notamment programmé parlaComédie de Saint-Etienne au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon, ainsi qu’auThéâtre de la Criée à Marseille dans le cadre des « 10èmes Rencontres Théâtrales Internationales » au Festival de Cavalaire, au Théâtre Cité Bleue de Genève (Suisse) et a ouvert au Théâtre du Torrent les portes du prestigieux « MONDIAL DU THEATRE » à MONACO en août 2009 ou il joua, pour des raisons de durée de spectacle, « Le Premier » de Israël Horovitz, spectacle qui lui avait déjà valu également de nombreuses récompenses en France et à l’étranger.

Ce spectacle a également été joué pour de nombreuses causes humanitaires : 
 Restos du Coeur, Amnesty International, Téléthon etc…

En Juillet 2011, « Hôtel des deux Mondes a été joué avec succès à « guichet fermé » tous les soirs au Théâtre ESPACE ROSEAU au FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2011

Hôtel des 2 mondes - dédicace Eric-Emmanuel Schmitt
Hôtel des 2 mondes - dédicace Eric-Emmanuel Schmitt