Des artistes sincères, talentueux … Amateurs et fiers de l’être !

Casse.TheatreDuTorrent.0111.RINTERVIEW POUR LULU’S MAG
Récompensé à plusieurs reprises, le Théâtre du Torrent fait figure de référence dans l’univers du Théâtre Amateur haut-savoyard et français. Sillonnant les Festivals, les salles de spectacles d’ici et d’ailleurs, cette Compagnie,  qui se déclare «amoureuse des écritures théâtrales contemporaines» arbore sa trentaine de printemps avec enthousiasme et générosité.

Le Théâtre du Torrent peut être fier de lui ! Respectée par ses camarades de jeu, aimée du public et  proche d’auteurs reconnus (Israël Horovitz, Éric-Émmanuel Schmitt, Matéi Visniec, Jean-Paul Alègre, Victor Haïm …)  la Compagnie annemassienne collectionne les créations de qualité et les récompenses. « C’est simplement le fruit d’un travail d’équipe … », sourit Béatrice Croquet.

« Nous sommes bien sûr conscients de nos failles, de nos manques, mais nous essayons toujours de donner le meilleur de nous même avec la plus grande exigence possible », ajoute la metteur en scène, directrice et fondatrice de la Compagnie.

Deux « Masques d’Or » – la récompense suprême pour les Compagnies membres de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA) – une kyrielle de sélections pour des Festivals nationaux et internationaux … le moins que l’on puisse dire, c’est que l’objectif est atteint. Et en toute simplicité, en plus !

« Notre grande richesse à nous, les Amateurs, c’est la liberté »

Car outre le plaisir que l’on peut éprouver à regarder cette équipe «à géométrie variable» se produire sur scène, c’est sans aucun doute l’authenticité avec laquelle ces théâtreux enchaînent les aventures, qui fait mouche. D’Annemasse au « Mondial de Monaco », en passant par le Québec et Avignon, Béatrice Croquet et ses complices restent des artistes sincères, talentueux, Amateurs et fiers de l’être. « Le Théâtre, c’est avant tout une histoire d’amour et de passion  » rappelle Béatrice Croquet.  « Quand nous sortons de scène et que les gens nous prennent dans leurs bras en nous disant « merci », c’est encore plus gratifiant que de recevoir un salaire !  » rit-elle.  » Notre grande richesse à nous, les Amateurs, c’est  notre liberté et cette proximité si particulière avec le public ».
Tambour battant, mais sourire et voix douce, Béatrice Croquet mène ses camarades  –  un “vivier” d’une douzaine de comédiens, deux techniciens , un décorateur et trois assistants techniques  –  par le bout du cœur ! C’est elle qui choisit les textes, la musique, la distribution, imagine les scénographies … « Il faut être passionné, avoir envie de défendre avec urgence un texte et ses idées. » explique celle qui aime « voir naître sous ses yeux » un nouveau monde à chaque nouveau projet.  « C’est une griserie ! Quelque chose qui vous emporte, qui vous enivre ! »  avoue-t-elle.

Impétueuse, joyeuse, vive, la Compagnie porte bien son nom. Débordante d’énergie, elle joue généralement plusieurs créations en parallèle  – pour le plus grand plaisir des comédiens ! – tout en travaillant sur celle qui suivra. Ainsi, à peine remisés les décors de « Hôtel des deux mondes » d’Éric-Emmanuel Schmitt, qui a rencontré un énorme succès au Festival Off d’Avignon 2011, la belle équipe a proposé « Visites à Mister Green » de Jeff Baron, « Cassé » de Rémi De Vos et a entrepris une belle Tournée avec le fameux  » Repas de Fauves  » de Vahé Katcha, adapté par Julien Sibre ! Ce spectacle a été joué notamment par le Théâtre du Torrent au Festival Off d’Avignon, du 5 au 27 juillet 2014, où il a refusé du monde tous les soirs à 19h30 au Théâtre Espace Roseau.

Et comme si cela ne suffisait pas, Béatrice Croquet et Jean-Louis Chevallier – son tendre double de comédien –  ont déjà organisé la 11° édition du Festival des Fous de Théâtre, le bien nommé « Pataf -Théâtre sans Frontière » fin septembre 2015 !

Cécile Boujet De Francesco  – Journaliste –  Lulu’s Mag