2018.01.14 – Le Dauphiné Libéré

INTERVIEW DE BÉATRICE CROQUET, THÉÂTRE DU TORRENT, QUI A MONTÉ

“LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES”

« Un ovni théâtral, un cadeau pour le public »

À la « Générale » une Troupe du Torrent unie, heureuse d’avoir réussi à mettre en pratique les fondements même de cette pièce écrite par le talentueux Alexis Michalik.     Photo Le DL / B.M.

 

Sa voix est encore un peu voilée par un reste de grippe tenace mais l’enthousiasme de Béatrice Croquet est communicatif, stimulé par une tournée démarrée à Seynod (Annecy) hier soir. (Dernière minute : Salle pleine et standing ovation pour cette « Première » !)

Aux côtés de sa troupe Le Théâtre du Torrent, la directrice a relevé un défi un peu fou, celui de mettre en scène “Le Cercle des illusionnistes”, une pièce rythmée, tout en surprises et bienveillance, écrite par le jeune auteur Alexis Michalik.

 

Comment est née l’idée de mettre en scène “Le Cercle des illusionnistes” ?

Nous avons rencontré l’auteur à Avignon et éprouvé un immense coup de cœur pour ce spectacle hors normes, magique, vraiment différent de ce nous avons déjà présenté car il mêle magie, vidéo, musique et une histoire d’amour magnifique.

La pièce est comme un grand puzzle dans lequel 7 comédiens interprètent 35 personnages, sur deux siècles ! J’ai vite eu envie de monter ce spectacle qui représentait un véritable défi dans sa forme complexe et sa nécessité de travailler de façon encore plus soudée avec l’équipe.

 

Comment l’auteur Alexis Michalik a réagi ?

Déjà, il a accepté de nous rencontrer et s’est montré d’une gentillesse et bienveillance extrêmes. Il faut savoir qu’il est une star au cinéma, au théâtre ou à la télévision et, actuellement, on lui déroule le tapis rouge. Chaleureux, à l’écoute, il a ri quand on lui a parlé de notre projet. Il nous a donné l’autorisation de jouer et littéralement adoubés. Nous sommes les seuls à jouer sa pièce en France !

 

Avez-vous éprouvé des craintes ou des doutes ?

Nous savions que ce serait un énorme défi d’un point de vue humain et technique, mais la passion prend le pas sur la peur !     

Les changements de personnages réguliers et rapides – passer d’une Impératrice de Russie à une jeune femme contemporaine – entraîne dans un tourbillon permanent qui demande attention et solidarité. Le public doit se laisser porter par ce spectacle grisant et sans “noir”. Et … une autre vie se vit en coulisses !

 

Avez-vous revu Alexis Michalik depuis votre rencontre ?

Non, mais il a suivi notre avancée à distance sur les réseaux sociaux – il tourne à Prague sa pièce “Edmond”. Nous sommes allés rencontrer son équipe technique à Sallanches : les échanges ont été très riches et chaleureux, à l’image de leur “patron”. Pour eux, nous sommes “les fous de la Haute-Savoie” !

 

La thématique de cette pièce invite à la bienveillance plutôt qu’à la critique de la part sombre de notre société…

Oui, tout à fait. Cette pièce ressemble à un ovni théâtral, un cadeau pour le public qui pourra laisser aller son imaginaire et rêver. On s’éloigne d’un fond négatif décrit dans “Le Premier” ou “Le Repas des Fauves”. C’est comme une bulle de bonheur, qui fait vraiment du bien ! Nous sommes passés à un autre cycle de spectacles. Nous voulons prendre soin du public, partager. Dans cette pièce, nous avons beaucoup appris sur Georges Méliès, la création du Cinéma moderne, sur la vie de l’illusionniste Robert Houdin, et … sur nous-mêmes !

 

Quel est ce “Cercle des illusionnistes” ?

Il évoque la continuité à travers les siècles des personnes ayant envie de créer, d’inventer, de faire avancer les choses en eux et pour les autres, motivées par la confiance et l’envie de travailler ensemble. Une belle leçon de vie et de création. L’art sert à donner de l’espoir aux hommes, transcende tout ! C’est une force de vie et de l’humain qu’on se doit d’entretenir.

 

Réservation en ligne : www.theatre-du-torrent.fr.

Prochaines représentations le 18 janvier à Vulbens avant Ville-la-Grand, Armoy, Sciez, Annemasse et la Suisse.

Alexis Michalik a 34 ans. Il est auteur, comédien, metteur en scène, adulé par la critique et le public. Il est décrit par Béatrice Croquet comme une sorte de surdoué, doté d’un immense talent et d’une personnalité tout en générosité. Cinq nominations et trois Molières attribués au “Cercle des Illusionnistes” en 2014 : Meilleur Auteur, Meilleur Metteur en Scène et Révélation Féminine. Autres spectacles d’Alexis Michalik en cours de tournée : “Le Porteur d’Histoires”, “Edmond” et “Intra muros”. Séries TV : “Kaboul Kitchen”, “Versailles”.

 

Propos recueillis par Béatrice MOGENIER | Publié le 14/01/2018 à 06:00 | 

Dauphiné Libéré