Made in China

Auteur

Thierry Debroux

Mise en Scène et Scénographie

Béatrice Croquet

Synopsis

A la suite du rachat de leur entreprise par un grand Groupe chinois, trois Cadres français sont coachés durant une semaine dans le but d’évaluer leurs capacités d’adaptation à un environnement nouveau. Seul, l’un des trois sera l’heureux élu, le « héros » qui partira former les Cadres chinois pour la création d’une filiale à Shanghai ! Rivalités, jalousies, paranoïa se développent rapidement. Sous les rires et l’émotion, les dérives du « coaching », la perversité des relations de pouvoir, la confrontation entre la Chine et l’Occident, l’arrogance du néocapitalisme, la pollution … autant de thèmes d’une brûlante actualité, abordés avec humour et cruauté à travers cette « héroïque comédie » ! Cinq comédiens déchaînés pour une heure trente d’intense jubilation !
Thierry Debroux nous invite à la prise de conscience à travers son humour corrosif ! Tout comme nous, il est convaincu que le rire au théâtre est la plus efficace des contre attaques !

Les comédiens

Par ordre d’entrée en scène :
Jean-Louis Chevallier : Dans le rôle de Jean-Pierre
Philippe Drevon : Dans le rôle de Philippe
Daniel Quilez : Dans le rôle de Nicolas
Delphine Vuagnoux : Dans le rôle de Lisa
Claudia Matteucci : Dans le rôle Sophie

L’équipe

Décor : Jean-Marie Baré
Costumes : Muriel Derolland et Catherine Navarro
Régie Lumières, Son, Vidéo : MArcel Carlier et Bernard Chevallier
(En alternance) : David Dumonteil et Catherine Aloïsi-Gougeon
Photographe de Plateau : Magic Yannick Perrin
Graphiste : Elodie Tribut (Agence « Globule verte »)

La presse

à la création de la pièce au Festival Off d’Avignon par le Théâtre Octobre

Au bord du vide !…
« Jusqu’où un être humain, avide d’ambitions, est-il capable d’aller ?… Au bord du vide, répond ce « Made in China » compulsif ! »
La Provence

« On rit souvent, on s’indigne toujours, on s’émeut enfin ..
« On rit souvent, on s’indigne toujours, on s’émeut enfin, quand la conséquence des actes de ces irresponsables tombe comme une lame de guillotine. On a tranché leurs capacités de raisonnement, lessivé les cerveaux ! Les Dieux « Rentabilité » et « Profits à court terme » précipitent les humains dans un désert asséché d’intelligence.
Bien plus efficace que tous ces spectacles qui se délectent d’un passé confortable où l’on sait depuis longtemps où est le bien, où est le mal.
Pas de risque d’erreur, Thierry Debroux préfère autopsier une réalité d’aujourd’hui : celle dont nous sommes tous complices. Dérangeant et distrayant à la fois !
Du vrai théâtre populaire : décidément un bien bel adjectif ! »
La Marseillaise

Brillant ! « La pièce adopte très vite le ton de la comédie, le loufoque flirtant avec le dramatique…
« La pièce adopte très vite le ton de la comédie, le loufoque flirtant avec le dramatique pour mieux nous entraîner dans les arcanes tortueux de la gestion d’entreprise pilotée à vue financière. Il ne faut pas obligatoirement avoir lu Marx pour se rendre compte que recyclage et lessivage humain sont les deux mamelles de la mondialisation, les deux ingrédients de base de la recette de globalisation, sauce Capital ! On peut dans un premier temps, marier le plaisir à la connaissance en allant voir le tout nouveau spectacle de Thierry Debroux, « Made In China » ! Brillant ! »
Liberté Hebdo

Citation

« Nous avons appris à voler comme des oiseaux et à nager comme des poissons, mais nous n’avons pas appris à vivre ensemble comme des frères ».
Martin Luther King

Dates de représentations

Début de Tournée : Février 2020
Voir suite des dates à la rubrique Tournée 2020

Le flyer