Qui sommes-nous ?

Logo-Theatre-Torrent-FondBlancDepuis 1984, le THÉÂTRE DU TORRENT, Compagnie Amateur amoureuse des textes contemporains,  résidant à Annemasse – Haute-Savoie – s’est donné pour objectifs de :
. S’intégrer avec dynamisme, ouverture, créativité, efficacité et plaisir, à l’offre culturelle de sa Région.
· Faire découvrir les Auteurs Dramatiques en privilégiant le Répertoire Contemporain et les Rencontres avec les Auteurs.
· Favoriser les synergies d’action en harmonie avec le milieu Associatif local et les Partenaires institutionnels (Château Rouge, Bibliothèques, Conservatoire de Musique, M.J.C. , Cinéma d’Art et d’Essai Ciné Actuel …)
· Développer un projet de Culture Populaire citoyenne, « chaînon manquant » entre la Diffusion Professionnelle et les Pratiques Amateurs.
· Toucher les publics « non captifs » (publics peu ou pas concernés par le fait théâtral)
· Etablir des relations amicales transfrontalières permanentes entre les Compagnies Théâtrales de la Région (Arc Lémanique France et Suisse)
· Rechercher toutes les stratégies propres à promouvoir le Théâtre en général et le Théâtre Amateur en particulier pour le plus large public possible.

S’engager en jouant chaque année au profit de grandes causes humanitaires et sociales (Amnesty International, Les Restos du Coeur, Handi-Sport, Aries Annemasse, Rotary, Inner Wheel …) et en soutien à différentes initiatives en faveur des Jeunes en Difficulté.

Il produit régulièrement Spectacles, Lectures Publiques, Stages et Animations avec l’aide de la Ville d’Annemasse, de la Communauté de Communes de l’Agglomération Annemassienne et de Château-Rouge Scène Régionale.

Association Loi 1901
Affiliée depuis 1984, année de sa création,
à la F.N.C.T.A.

Direction de l’Association

Béatrice Croquet  &  Jean-Louis Chevallier
THEATRE du TORRENT
Adresse Courrier : 2021 rue des Allobroges
74140 SAINT-CERGUES. FRANCE
Tél  04 50 43 58 50  /  06 62 14 58 50
Email  :  beatrice.croquet@gmail.com
Siège Social :
36 bis route de Bonneville  –  74100  Annemasse

Interview de Béatrice Croquet

Tu nous présentes ton parcours Théâtral ?
Grâce à une maman comédienne « sur les planches » et à un papa « comédien dans la vie », me voilà déjà « tombée dans la marmite » toute petite !…
Après des études classiques (plutôt laborieuses …) en France et des études théâtrales (parfaitement enthousiastes …) au Québec, suivies d’un large éventail de formations pluridisciplinaires en France et en Suisse (Travail de l’Acteur, Mime, Masque, Technique Boal -Théâtre de l’Opprimé, Chant, Voix, Arts du Cirque …) auprès de nombreux créateurs-formateurs (Théâtre de L’Ouest Parisien, Théâtre du Soleil, Roy Hart Théâtre, Ecole du Cirque Annie Fratellini, Augusto Boal, Giovanna Marini, Alberto Quiesa – PiccoloTeatro de Milan, Yves Doncque …) me voilà Institutrice en Maternelle à mi temps et Formatrice en Art dramatique les 150 % du temps restant !… Aussi loin que je me souvienne, le Théâtre a toujours fait partie de mon univers et ces deux demi vies professionnelles parallèles m’ont comblée à part égale !
Grâce à plusieurs Agréments – Formation de Formateurs aux Techniques du Théâtre de l’Opprimé par Augusto Boal, Agrément Education Nationale pour l’intervention dans les IUFM auprès des Enseignants, Formation GRETA pour l’Animation Théâtrale en terrain « difficile » – Adolescents délinquants en situation d’alternance prison / réinsertion – j’ai pu intervenir pendant plusieurs années avec plaisir et intérêt dans des milieux totalement différents.
S’ensuivront en France et en Suisse voisine, de nombreuses interventions à visée théâtrale et pédagogique (Direction des Secteurs Jeunesse et Responsable de l’Animation Théâtrale dans les MJC, mise en scène de nombreux spectacles de Théâtre Musical jusqu’à 400 participants, commandes de Municipalités ou commandes de l’Education Nationale, grands spectacles musicaux à visée fédératrice avec les Conservatoires de Musique, les Chorales, les Ecoles de Danse, les Ecoles de Cirque et le milieu scolaire…(Voir notre site)
En 1984 , je crée le Théâtre du Torrent, Compagnie Amateur qui obtient dès 1986 le « Masque d’Or » FNCTA avec « Macbett » (oui,oui, 2 tt !) de Eugène Ionesco et en 2007 un double « Masque d’Or » avec « Hôtel des deux Mondes » de Eric-Emmanuel Schmitt. En 2009 nous avons eu l’honneur de représenter la France au prestigieux « Mondial du Théâtre » de Monaco avec « Le Premier » de Israël Horovitz, parmi 27 pays venus de tous les continents !
Depuis 1984, le Théâtre du Torrent joue en France et à l’étranger (Belgique, Suisse, Allemagne, Israël, Italie, Espagne, Québec, Canada…) des spectacles à dominante contemporaine (Voir notre Site) et entretient avec ses Auteurs des relations d’amitié fidèle !
Il produit également des Lectures Publiques, des Stages de Formation et organise régulièrement à Annemasse – Château Rouge depuis 1994 un Festival pour les Fous de Théâtre : le « PATAF – Théâtre sans Frontière« .
Ce Festival privilégie les Rencontres directes entre Public, Compagnies amateurs françaises et étrangères et Auteurs Dramatiques Contemporains.
Il draine un public nombreux, fidèle et ravi, dans un climat de convivialité chaleureuse entre Troupes et spectateurs !
Le Théâtre du Torrent a joué à guichet fermé trois étés durant à l’Espace Roseau tout le mois de juillet au Festival Off d’Avignon avec successivement « Hôtel des deux Mondes » de Eric-Emmanuel Schmitt, « Le Repas des Fauves » de Julien Sibre et « Le Mal et le Bien » de Patrick Ortega. Trois belles aventures pour une troupe Amateur et gros succès publiques !
Parallèlement, j’ai eu le plaisir de mettre en scène la Compagnie Thalie, en résidence à la Comédie de Ferney-Voltaire dans « Ay Carmela !» de José Sanchis Sinisterra et « Célimène et le Cardinal » de Jacques Rampal .
Toutefois, nous restons tous profondément attachés à notre statut d’Amateur, à notre condition de Bénévoles et à notre appartenance fidèle à notre Fédération, trois valeurs que nous portons et défendons avec beaucoup de fierté !

Quel est ton rôle au sein du Théâtre du Torrent et du Festival Pataf ?
J’ai la grande chance de partager la Direction du Théâtre du Torrent et du Festival PATAF avec mon Compagnon, Jean-Louis Chevallier, également comédien dans la Troupe !
Etant animés tous les deux par la même passion, c’est un dialogue qui se poursuit à toute heure du jour et bien souvent … de la nuit !
Pour ma part, je suis plutôt responsable de tout ce qui concerne les choix artistiques, la communication et le relationnel, Jean-Louis s’étant réservé (avec prudence, car ça n’est pas vraiment mon fort…) tout ce qui concerne la comptabilité de l’Association !
Quant à la Direction pratique et organisationnelle de la Compagnie, nous nous la partageons également avec le plus grand plaisir !

Quels projets à venir ?
Parallèlement aux Tournées de nos trois spectacles en cours (« Le Premier« , « Le Cercle des Illusionnistes » et « Je ne vois que la rage de ceux qui n’ont plus rien« ) nous avons actuellement deux projets de nouveaux spectacles « sur le feu » !… (« Made in China » et « Opus Cœur« ).
Et puis, cerise sur le gâteau … nous nous sommes attelés tout récemment à la réalisation d’un vieux rêve qui, à force d’être caressé, a fini par pointer le bout de son nez : nous faisons actuellement construire des gradins dans notre Salle de répétition afin d’en faire un mini théâtre (30 places maximum) pour accueillir, en plus de nos propres productions à l’essai, des Lectures publiques, des Cabarets chantés et certains Spectacles « petite forme » de nos Compagnies amies ! Ariane Mnouchkine disait que le Théâtre était fait pour donner de l’espoir aux hommes, nous sommes en mesure de le confirmer un peu plus chaque jour !

Dernière question, tu as le pouvoir de voyager dans le temps, tu choisis de voyager dans le passé ou dans le futur et pourquoi ?
A vrai dire, j’hésite !… Le futur serait tentant puisqu’il pourrait m’offrir les réponses aux questions que je me pose aujourd’hui : comment va survivre ma fragile petite planète ? Si elle y parvient, mes enfants, petits-enfants et toute ma descendance sauront-ils tracer leur chemin vers le bonheur ? Les hommes auront-ils enfin trouvé le moyen de vivre en harmonie ? Le Théâtre et les Arts en général seront-ils toujours vivants et sous quelle forme ? Seront-ils toujours les garants nécessaires contre la barbarie des hommes ?…
Autant de questions brûlantes auxquelles je n’obtiendrai pas de réponses sans ce « voyage » !…
Par contre, l’assurance de partager l’aventure avec les phares de mon parcours théâtral me guiderait aussi avec enthousiasme vers le passé !
Lever les yeux vers la multitude assise en demi cercle dans le Théâtre Antique d’Orange avant d’enfiler mon lourd masque de tragédie, pleurer d’émotion devant la création de Bérénice avec Racine, assister Monsieur Poquelin – dit Molière – dans ses mises en scènes, être la confidente de ses amours tumultueuses, courir les routes dans sa roulotte, malmener mes zygomatiques avec Feydeau, lever le poing avec Bertholt Brecht et croire encore en ses utopies généreuses, partager un café en terrasse avec Samuel Beckett, boire les paroles de Jean Vilar, côtoyer Maria Casarès, Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, se faire sermonner par Louis Jouvet, vibrer avec Ariane Mnouchkine et admirer la créativité de Peter Brook … Voilà qui donnerait bien envie de faire demi tour vers le passé !…
Mais à y bien réfléchir, finalement non ! Ni passé, ni futur !… Ma vie me va si bien !… J’espère juste avoir la chance de pouvoir continuer encore quelques riches années à poursuivre mes rêves, à les partager avec ceux que j’aime, à faire la route avec mes merveilleux Compagnons de théâtre et avec notre chaleureux public qui nous rend au centuple tout ce que nous lui donnons !
Et tout ça… bien au présent !

Site web

Theatre-du-torrent.fr
Directrice de Publication du site
Béatrice Croquet
2021 rue des Allobroges
74140 SAINT-CERGUES. FRANCE

Webmestre. Responsable de la rédaction
Jean-Emmanuel Porteret

Hébergeur du site
OVH, 2 Rue Kellermann, 59100 Roubaix

CMS
Wordpress
Plugin Pinboard

Droit d’accès

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui les concernent personnellement. Ce droit peut être exercé par voie postale auprès de l’association Théâtre du Torrent :
2021 rue des Allobroges, 74140 SAINT-CERGUES, FRANCE.
Ou par voie électronique à l’adresse mail suivante : beatrice.croquet@gmail.com

Les informations personnelles collectées ne sont en aucun cas confiées à des tiers, hormis pour l’éventuelle bonne exécution de la prestation commandée.

Propriété intellectuelle

Tout le contenu du présent site, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont la propriété exclusive de l’association Théâtre du Torrent, à l’exception des marques, logos ou contenus appartenant à d’autres sociétés partenaires ou auteurs.
Toute reproduction, distribution, modification, adaptation, retransmission ou publication, même partielle, de ces différents éléments est strictement interdite sans l’accord exprès par écrit de l’association Théâtre du Torrent . Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur. En outre, les propriétaires des Contenus copiés pourraient intenter une action en justice à votre encontre.

Demande d’autorisation
Pour toute demande d’autorisation ou d’information, veuillez nous contacter par mail : beatrice.croquet@gmail.com
Des conditions spécifiques sont prévues pour la presse.
.