2017.01.24 – Le Dauphiné Libéré

Une représentation de très haute qualité par le Théâtre du Torrent !

Les cinq acteurs de la Compagnie du Torrent ont tenu en haleine le public de l’Agora, dans cette satire de tous nos petits travers.

Bonneville – Théâtre

« Le Premier » une représentation de très haute qualité !

Samedi soir, l’Office de la Culture et de l’Animation recevait à l’Agora le Théâtre du Torrent qui présentait la pièce “Le Premier”. Celle-ci a été écrite par le grand dramaturge américain Israël Horovitz et mise en scène par Béatrice Croquet qui a créé cette Compagnie il y a 30 ans.

Sur scène cinq acteurs, quatre hommes et une femme, interprètent avec beaucoup de talent, une partition universelle qui est aussi sans aucun doute le reflet d’authentiques aspects de notre vie quotidienne.

Devant une ligne tracée sur le sol, une file d’attente se constitue. Une discussion débute au cours de laquelle chacun dévoile son seul but et sa seule ambition, être le premier à n’importe quel prix !

Tous les moyens sont bons pour être “Le Premier”

Durant tout le spectacle chaque participant révèle sa personnalité et les moyens qu’il va employer pour accéder à cette place de “premier”. Séduction, violence, flatterie, sexe, alliance, trahison … Tout est bon pour arriver à ses fins, le tout accompagné de rires, de cris, de larmes, de complicités, de rivalités allant même jusqu’aux menaces de mort.

Cette satire intemporelle de certains de nos comportements révèle la férocité de notre société, que ce soit face à des actes simples de la vie courante où face à des décisions de plus haut niveau.

Durant une heure et quart, les acteurs ont tenu en haleine les quelques 300 spectateurs venus assister à la représentation de cette pièce qui a valu à la Compagnie du Torrent plusieurs récompenses dans de nombreux Festivals en France et à l’étranger où elle a représenté son pays à plusieurs reprises.

Dauphiné Libéré – Publié le 24 / 01 / 2017